Le trafiquant

classée dans créativité classique

Chan chaque jour passait 3 fois la frontière avec son âne, chargé de deux sacoches pleines de cailloux ordinaires. Le douanier le fouillait systématiquement et ne comprenait pas pourquoi Chan s'enrichissait chaque jour un peu plus. Il était certain qu'il faisait du trafic... mais de quoi ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Les portes

Vous êtes chevalier. Votre princesse est prisonnière dans une tour surveillée par un garde. Un autre prétendant tente sa chance avant vous, le garde dit 2, le chevalier répond 4 sans hésiter. Il entre dans la forteresse. Même scénario, le garde dit 3, le chevalier rétorque 5. A votre tour, vous y allez ; le garde dit 6. Que devez-vous dire ?

solution

Accident d'avion

Un monsieur demande à son veilleur de nuit de le réveiller à 7 heures le lendemain, car il a un avion à prendre. Le lendemain matin, le veilleur réveille son patron, mais lui dit de ne pas partir, parce qu'il a rêvé cette nuit-là que l'avion allait s'écraser.
Pris de doute, le monsieur décide d'annuler son vol, et il apprend par les infos que l'avion s'est effectivement écrasé. Le monsieur remercie son veilleur de nuit de lui avoir sauvé la vie, mais lui annonce malgré tout qu'il est renvoyé.
Pourquoi ?

solution

L'homme et le forgeron

un homme entre dans une forge. Le forgeron a une épée encore très chaude entre ses pinces. L'homme lui dit : "donne moi une pièce d'or et je la lèche".

Comment fait-il?

solution

Au voleur

je vends une paire de chaussure à 30 euros. L'acheteur ne dispose que d'un billet de 50 euros. N'ayant pas de monnaie, je vais voir la voisine qui me fait de la monnaie sur les 50 euros.

Je rends la monnaie à l'acheteur. 1/2 heure plus tard la voisine m'annonce que le billet de 50 euros est faux ; l'acheteur s'est envolé... Honteux je lui rends 50 euros combien ai je perdu au total ?

solution

Les cadenas

Un coffre cadenassé enferme 3 caisses cadenassées. Dans chaque caisse il ya 3 boites cadenassées remplies de 10 pièces d'or chacune. Combien de cadenas y a-t-il à ouvrir pour avoir 50 pièces d'or ?

solution

Adam et Eve

Des spécialistes retrouvent deux individus morts il y a bien longtemps. En observant juste un détail, il deviennent certains qu'ils sont en présence d'Adam et Eve. Quel est ce détail ?

solution

Le bal

Quarante-deux personnes (hommes et femmes) ont participé à un bal. Au cours de la soirée : une première femme a dansé avec 7 hommes, une deuxième femme a dansé avec 8 hommes, une troisième avec 9 hommes. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui a dansé avec tous les hommes présents. Combien de femmes y avait-il à ce bal ?

solution

Visible à la fabrication

Celui qui me fabrique me voit et celui qui m'utilise me touche mais ne me voit pas.

Qui suis-je ?

solution

Vol Paris NY

Deux avions décollent au même moment, l'un d'eux voyage de Paris à New-York et l'autre de New-York vers Paris.

Ils empruntent le même couloir aérien, les deux avions sont en tout point identiques et utilisent la même puissance. Seulement voilà, le vol New-York Paris met seulement 6h30, tandis que le vol Paris New-York met 7h15.

Comment est-ce possible ?

solution

Le timbre

Michel Gamo, le patron d'assurance "Collati, Sans Soucis !" appelle son détéctive privé car il soupçonne Gontran Soforka, un de ses clients des plus riches, de l'avoir escroqué.

L'inspecteur arrive et dit : "Racontez-moi des anecdotes qui vous ont fait réagir.".
Alors le patron répond :
"Gontran Soforka est un riche homme d'affaires et client de Collati depuis une dizaine d'années. Or, il y a 10 jours, il appelle le personnel pour annoncer l'incendie de sa bibliothèque et clame d'obtenir une somme de 100.000 euros car outre les livres précieux que contenait sa bibliothèque, il possédait également un timbre unique au Monde : le Charles De Venise. Or, 5 jours après l'incendie, je lus mon journal quotidien et vit que le Charles De Venise était mis aux enchères à Bangkok ! Je suis alors allé voir un expert qui me confirma la rareté du timbre."

Le détéctive rétroqua :
"Soforka vous avait-il confirmé la présence du timbre en sa bibliothèque ?"

- Oui répondit Michel Gamo, Gontran Soforka m'avait, confidentiellement écrit une lettre ou se trouvait la place du timbre.

- Quelle était-elle ?

- Entre les pages 93 et 94 des mousquetaires, cette cachette n'était connue que de lui et de moi.

Après une brève lecture de la lettre, l'inspecteur dit : "Je revient Demain !".

Le lendemain pointe le bout de son nez et le détéctive arrive à l'heure d'ouveture de l'assurance. Gamo ouvre et dit:"Alors, des nouvelles ?"

- OOuuuuuuiiiiiii ! répond le détéctive, le milliardaire vous a menti !

Comment le détective a-t-il su ?

solution

types d'énigmes


Mentions légales