Le berger et le laboureur

classée dans lettres

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Une histoire de Fou

C'est l'histoire de Fou, Rien et Personne, ils sont sur un bateau et Personne tombe à l'eau. Rien dit à Fou d'appeler les pompiers, mais Fou appelle les pompiers bizarrement.

Saurez-vous trouver ce qu'il a dit ? (indice, regardez bien les majuscules)

solution

Les prisonniers

Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. En effet, lorsque quelqu'un était condamné, on lui présentait un sac avec 2 papiers : il devait en tirer un au sort. L'un était marqué d'une croix et signifiait la prison ; l'autre était blanc et signifiait la liberté. Or, ce jour-là, le condamné apprend que les papiers sont truqués : les deux portent une croix. Comment peut-il éviter la prison ?

solution

Trop tard !

Un homme portant une valise à la main marche très vite, court même, dans un couloir long et étroit et se dirige au fond de ce couloir (vers une pièce).
Les néons au plafond de cette pièce s'éteignent... l'homme se dit "C'est trop tard !" et il repart.
Pourquoi ?

solution

Lord Paddington

Lord Paddington n'arrive pas à dormir. Il regarde autour de lui en attendant le sommeil. Soudain, la porte s'ouvre et deux cambrioleurs entrent sur la pointe des pieds. Ils se rendent compte que Lord Paddington est réveillé et les regarde. Néanmoins, ils n'en tiennent pas compte et commencent à décrocher des tableaux des murs, à vider les tiroirs, prendre tous les objets de valeur, et s'en vont silencieusement sous le regard du Lord. Celui-ci ne bouge pas, ne bronche pas, n'appelle personne bien qu'il y ait un téléphone dans sa chambre, n'a aucun problème de santé l'empêchant de bouger. Pourquoi ne fait-il rien ?

solution

La piste H

Un professeur de grec ancien est retrouvé mort dans sa salle de classe. Il a été tué avec une corde.

La police a trouvé trois suspects :

- Xavier Lonpon, professeur qui a été viré par la faute de la victime. Il n'avait pas d'alibi.

- Mathilde Pourrout, élève qui a proféré des menaces de mort. Elle était avec des gens douteux à l'heure du crime.

- Romain Êlerre, parent d'élève dont le frère a été tué dans un accident par la victime. Il n'avait pas d'alibi.

La victime, avant de mourir, avait écrit un H sur une feuille. La police sait que ce détail est important.

Qui est le coupable ?

solution

Où s'asseoir ?

2 personnes sont assises et parlent ensemble. L'une dit à l'autre : "Toi tu peux t'asseoir partout, tu es plus grand !"

L'autre répond : "Je vois pourtant un endroit où tu peux t'asseoir et pas moi." Dans la salle, il y a des chaises, un fauteuil, une petite table et des coussins. Où est-ce ?

solution

Les échecs

Monsieur Smith et Monsieur John jouent aux échecs tous les vendredis soirs.
Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties et chacun en remporta autant que l'autre.
Ce soir là, il n'y eut ni match nul, ni pat.
Comment est-ce possible ?

solution

Couper l'orange

Élisabeth et Florence sont dans un salon. Dans le salon, il y a : 1 table, 1 fauteuil, 1 télévision, 2 meubles, 10 crayons et 1 tapis. Élisabeth doit couper son orange.
Que va prendre Élisabeth pour couper son orange ?

solution

Mystère

Je coule sans être trempé, car en sable je peux être compté. Le début est mon frère, car je suis en même date né et l'apocalypse me terminera.

solution

Les chaussures

Une femme est à son travail. Elle s'en échappe quelques heures pour acheter des chaussures. Après son retour, ses nouvelles chaussures aux pieds... elle meurt. Pourquoi ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales