5 techniques pour mieux résoudre les problèmes

1) Le plaisir rend intelligent, alors amusez-vous

Il est prouvé que résoudre un problème seulement pour la récompense (auto satisfaction, argent, etc...) limite nos capacités.

Dan Pink a étudié le lien entre résolution et récompense. Il a donné de l'argent et en échange les candidats devaient résoudre des problèmes. Ceux qui avaient reçus de l'argent trouvaient moins bien les solutions. Donc faites vous plaisir avant tout.

2) Utilisez la pensée latérale : testez des solutions irréalistes, changez de point de vue

La pensée latérale, c'est : l' "ensemble de méthodes de résolution de problème [qui] consiste à approcher les problèmes sous plusieurs angles au lieu de se concentrer sur une approche unique." (Source wikipédia). Trouver une solution irréaliste, même absurde peut aider à trouver la bonne solution.

3) Connaissez le piège caché derrière le problème

Certaines illusions sont tellement coriaces que quasiment tout le monde se trompe. Et même après avoir vu la solution, on ne veut toujours pas y croire.

Des exemples d'énigmes que vous n'allez sûrement pas croire : A l'encontre du bon sens, Les 3 portes du problème de Monty Hall

Ces illusions sont un peu comme des illusions d'optique, mais pour l'esprit. On les appelle des biais cognitifs.

On est très influencé par les stéréotypes (d'où la catégorie stéréotype). On n'en a pas conscience et on a du mal à penser autrement. Un exemple d'énigme : Marcel et sa voiture

4) Reformulez le problème avec un énoncé équivalent, mais différent

Si vous ne conservez que ce qui est utile dans la résolution du problème, cela va simplifier votre réflexion. Retirer tout le superflu à la compréhension. Remplacer les mots par d'autres, les tomates par des oranges, les personnes par des allumettes. Vous verrez que souvent le problème pourrait être expliqué de mille façons différentes. Vous pourrez ainsi en trouver l'essence.

5) Avec un papier et un crayon, utilisez la pensée visuelle

Dessiner peut considérablement vous aider. Utilisez des symboles bien à vous, faites des flèches pour relier ces symboles. Ecrivez des mots sur les flèches pour décrire le lien.

Vous pouvez aussi utiliser la technique proposée par Tony Buzan dans dessines-moi l'intelligence C'est la technique des schémas heuristiques.

Voir aussi

> 5 livres pour augmenter son intelligence et sa créativité

Par les auteurs d'Enigmatik


Vous avez aimé cet article ?

Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.


Mentions légales