Les raccourcis de raisonnements

Les scientifiques ont cherché à connaître nos erreurs de jugement les plus fréquents. Ces erreurs, on les appelle : biais cognitifs. En voici quelques-uns.

Le mauvais bricolage

Quand je parle de bricoler, je parle de mauvais bricolage. je parle de tester sans chercher à comprendre. C'est faire un bric à brac des élements du problème pour créer la solution.

Les scientifiques parlent de biais d'appariemment.

C'est comme quand on un tiroir se bloque et qu'on pousse comme un forcené pour qu'il rentre.

Invérsement, on peut chercher à comprendre, on peut s'apercevoir qu'une fourchette est coincée. Et ainsi, sans forcer on fait rentrer le tiroir.

Confondre l'exemple et la généralité

Admettons que vous êtes persuadés que tous les cygnes sont blancs. Si je vous demande de me le prouver, comment allez-vous vous y prendre ?

La plupart du temps, on a tendance à chercher des cygnes blancs, et au bout du 10ème on généralise : tous les cygnes sont blancs. Ce raisonnement est malheureusement faux.

Pour prouver que les cygnes sont blancs, il faut d'abord chercher des cygnes qui ne sont pas blancs. 1000 cygnes blancs ne prouvent rien, alors qu'un seul cygne noir prouve que tous les cygnes ne sont pas blancs.

Pour information, les cygnes noirs existent bel et bien.

Ce phénomène est connu sous le nom de biais de confirmation. L'idée c'est qu'on a tendance à chercher les éléments qui prouvent ce que l'on croit déjà.

C'est pour ça qu'on se bute parfois dans la mauvaise voie. Il existe pourtant une technique.

Comment ne plus se buter alors ?

La technique est en 3 étapes et permet en plus de poser correctement le problème et d'y voir plus clair. Vous pouvez découvrir comment ne plus se buter ici.

 

Par les auteurs d'Enigmatik


Vous avez aimé cet article ?

Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.


Mentions légales